COMPTEUR ERDF LINKY ! VOTRE SANTÉ ET VIE PRIVÉE EN DANGER

 
« Ce qui va changer pour moi avec le compteur linky Mon compteur communicant sera bientôt installé chez moi par le distributeur Enedis.
 

Quels sont ses avantages ?

– Une facturation au plus juste par mon fournisseur;

Mes démarches facilitées

  • Déménagement
  • Modification de contrat
  • Plus besoin d’attendre le technicien du distributeur Enedis(1) pour relever mon compteur
  • Comment se passe l’installation de mon compteur Linky?

  • Une entreprise agréée par Enedis(1) intervient pour poser le compteur Linky chez moi
  • Cela dure 30 minutes environ
  • Ce n’est pas facturé
  • Mon alimentation électrique est coupée sur une courte durée
  • Si mon compteur est accessible, ma présence n’est pas obligatoire
  • Le compteur Linky est posé au même emplacement que mon compteur actuel »

Fin de citation!

Oui, c’est bien joli tout ça  MAIS…

Quels sont ses inconvénients ?

Je vous propose avant d’accepter l’installation d’un tel dispositif chez vous de regarder cette vidéo, qui vous dévoile les effets néfastes sur la santé et sur l’environnement direct autour de ce type de compteur,  dont les habitants outre-atlantique sont équipés.

Après libre à vous de laisser faire….. OU PAS!!

COMPTEUR ERDF LINKY ! VOTRE SANTÉ ET VIE PRIVÉE EN DANGER

 (cliquez sur l’image ci-dessous pour visualiser la vidéo en VO/sous-titrée FR ou suivez le lien: https://youtu.be/m7qz04RIdAU)
linky
« Compteur ERDF Linky, arnaque et danger de mort », est un documentaire qui passe en revue les zones d’ombres entourant ces compteurs obligatoires par la loi française sous pression du lobbie, également nommés Smart Grid, et « censés réduire la consommation d’énergie ». Cette imposition se moque des inquiétudes sur le respect de la vie privée et sur les graves impacts nocifs pour notre santé qui vont augmenter notre exposition aux ondes électro-magnétiques prouvée scientifiquement.
 
Maintenant, après avoir vu cette vidéo, une question devrait vous bruler les lèvres…

Peut-on refuser l’installation de Linky ?

Voici ce que vous pouvez lire par exemple sur ce site: https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/procedure/refuser-linky, article ci-dessous.

(pétition contre l’installation de ce dispositif en bas en bas de page)

 

compteur Linky

Point de rupture majeur dans le secteur de l’énergie, les compteurs intelligents Linky doivent être déployés dans les 35 millions de foyers à travers la France d’ici 2021. Egalement appelé « compteur communicant », Linky est aujourd’hui au cœur des polémiques. Les interrogations techniques, sanitaires ou encore financières taraudent en effet certains consommateurs. D’où la question : peut-on refuser l’installation du compteur Linky ?


A-t-on le droit de refuser la pose de Linky ?

Le compteur Linky est à la propriété des collectivités locales, qui concèdent sa gestion à ENEDIS (ex-ERDF). C’est donc le gestionnaire du réseau qui s’occupe de toutes les opérations sur les compteurs en France. Comme stipulé dans l’article L322-8 du code de l’énergie et l’article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015, le législateur semble se positionner en faveur des nouveaux compteurs, en facilitant notamment leur accès par les gestionnaires du réseau et par extension, leur changement. En outre, la loi du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité a quant à elle posé le principe du déploiement des compteurs évolués.

Refus compteur LinkyCertains consommateurs ont exprimé leur inquiétude vis-à-vis de Linky et souhaitent refuser l’installation de ce nouveau compteur.

Si ENEDIS est donc tenu d’entretenir et de remplacer les ouvrages et éléments du réseau notamment en fonction de leur évolution, cela n’implique pourtant aucune obligation légale d’accepter de tels changements pour les consommateurs. Il est donc possible de refuser l’installation du compteur Linky. Cela n’est cependant pas sans conséquence pour les récalcitrants.

Dans une récente brochure intitulée « La vérité sur le compteur Linky« , Enedis fait la lumière sur les rumeurs et fausses informations au sujet du compteur intelligent. Le gestionnaire du réseau électrique répond notamment à la question de l’obligation d’accepter la pose du compteur électrique. Néanmoins, si le but de cette brochure est de rassurer les consommateurs et de les dissuader de refuser Linky, le distributeur adopte une position ambiguë. Ainsi, à la question : « Ce changement de compteur est-il obligatoire ? », ENEDIS répond :

Oui. Il est indispensable et encadré par la loi. Vous ne pouvez donc pas refuser son remplacement. En cas d’obstruction persistance à son changement, vous serez soumis à un « relevé spécial » payant au moins un fois par an.

Par conséquent, si un particulier s’oppose catégoriquement à cette installation, elle n’aura pas lieu. Toutefois, ENEDIS dispose de moyens légaux pour dissuader les opposants.

Comment refuser Linky ?

Avant l’installation, le consommateur reçoit un courrier de la part d’Enedis au plus tard un mois avant la date de mise en place du compteur Linky. L’entreprise qui installera le compteur Linky prend ensuite contact avec le client pour l’informer de son passage et / ou pour fixer un rendez-vous. La présence d’une personne dans le logement n’est obligatoire que si le compteur est inaccessible. Si le consommateur souhaite néanmoins être présent, il devra contacter l’entreprise de pose.

Pour refuser Linky, aucune règle établie n’existe mais il apparaît indispensable de s’y prendre bien en amont, de préférence plus d’un mois avant la pose programmée du compteur et l’envoi du courrier par Enedis (voir le calendrier de déploiement de Linky). Il est également important de conserver une preuve de ce refus, qui devra être envoyé à Enedis par courrier recommandé avec accusé de réception.

Que se passe-t-il en cas de refus de l’installation de Linky ?

Hausse des frais d’intervention

Pose d'un compteur Linky

La généralisation de Linky engendrera de fait que les interventions physiques seront exceptionnelles. Les techniciens ne se déplaceront qu’en cas de nécessité et non plus pour de simple relèves de compteurs par exemple. Il est par conséquent évident que refuser le compteur Linky engendrera des frais d’intervention supplémentaires pour les consommateurs. Il s’agira de tous les frais engendrés par le déplacement des techniciens que Linky permet justement d’éviter.

Jusqu’à la résiliation du contrat d’électricité ?

Le contrat de fourniture d’électricité des particuliers stipule clairement que le client est tenu de garantir le libre accès d’ENEDIS aux dispositifs de comptage ; et notamment la pose, la modification, l’entretien et la vérification du matériel de comptage. S’y opposer peut être un motif de résiliation du contat, pour non respect de cette clause, et donc à une coupure d’électricité.

Si un client refuse la pose du nouveau compteur Linky, ENEDIS lui laissera dans un premier temps son ancien compteur. En effet, contacté par www.fournisseurs-electricite.com à propos de cette question épineuse, ENEDIS nous a déclaré :

« Les usagés du réseau d’électricité de France ont la possibilité de refuser la pose du compteur Linky durant la période de déploiement, puis sera une obligation sine die. »

Support clients LINKY.

S’il arrive qu’un ancien compteur tombe en panne, l’intervention entraînera forcément la pose d’un compteur communiquant.

Les mairies peuvent-elles refuser Linky ?

Certaines communes refusent l’installation de boîtier jaune, à l’instar de la commune de Varennes sur Seine (Seine et Marine) qui s’est notamment opposée au déploiement de Linky et à son homologue pour le gaz, Gazpar. Elles ont été rappelées à l’ordre par la Direction Générale des Collectivités Locales, en avril dernier. La DGCL a clairement énoncé que même si les compteurs appartiennent aux autorités organisatrices de distribution (AOD) d’électricité, les collectivités territoriales ne peuvent pas s’opposer au déploiement de Linky. En effet, ces AOD, ont conclu un contrat de concession avec le gestionnaire du réseau, ENEDIS lui confiant le droit de développer et d’exploiter le réseau. S’opposer à l’installation de Linky reviendrait donc à rompre unilatéralement les termes de ce contrat.

Les doutes et inquiétudes autour du compteur Linky sont-ils fondés ?

Face aux interrogations soulevées par certaines associations sur les dangers de Linky, quelques milliers de consommateurs ont déclaré qu’ils refuseraient Linky. C’est surtout l’utilisation de la technologie CPL – ou courant porteur de ligne – qui est critiquée pour son caractère « peut-être cancérigène » et le fait qu’elle permette de transmettre un nombre important de données. Pourtant, selon ENEDIS « le compteur Linky n’induit pas davantage de champs électromagnétiques que le compteur actuel. Il n’émet pas des informations en continu, comme d’autres appareils connectés, mais seulement quelques secondes par jour », ce qui n’affecterait en rien la santé des membres du foyer.

Il faut savoir que Linky respecte bien les normes françaises et européennes (nous y voilà, tant que ça reste dans la norme…..ben voyons), comme l’affirme le gestionnaire : « Linky n’a aucun impact sur la santé. Il respecte l’ensemble des normes sanitaires définies au niveau européen et français, lesquelles sont très restrictives, concernant l’exposition du public aux champs électromagnétiques ». Fin juin, on apprenait d’ailleurs que Linky émettrait en fait moins d’ondes qu’une perceuse sans fil.

(scientifiques intègrent et les autres….souvenez vous Monsanto)

Compteurs LinkySelon un arrêt du Conseil d’Etat de 2013, le compteur Linky respecte l’ensemble des normes en vigueur relatives à l’exposition aux champs électromagnétiques.

De même, des inquiétudes avec Linky liées à la menace de la vie privée du consommateur sont relevées. Toutefois, ENEDIS se veut rassurant à ce sujet : « Conformément aux recommandations de la CNIL, les données de consommation appartiennent au client et ne peuvent être utilisées sans son accord […] le code de bonne conduite d’ENEDIS engage chaque salarié à respecter la protection des données commercialement sensibles et la réglementation liée au traitement des données à caractère personnel ».

Ce que vous devez savoir sur Linky

Quels sont les intérêts de Linky pour les consommateurs ?

Linky a de nombreux avantages pour les consommateurs. Il permet :

  • De profiter d’une mise en service rapide (moins de 24h) suite à un déménagement ;
  • Des frais et délais d’intervention largement diminués ;
  • Un relevé de compteur sans intervention physique et donc sans rendez-vous ;
  • Une détection plus rapide des pannes sur le réseau et des interventions donc plus rapides ;
  • Une facturation au plus près de sa consommation réelle et une plus grande maîtrise de sa consommation.

A moyen terme, Linky pourrait également engendrer une baisse du Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) et donc une diminution du prix de l’électricité.

Le déploiement national des compteurs Linky a officiellement débuté en décembre 2015 et sera poursuivi par des techniciens au cours des six prochaines années. Il est supervisé par Enedis (ex-ERDF). Sa pose dure 30 minutes en moyenne.

Expert devant des compteurs Linky

De nombreux consommateurs ont pu être confrontés à un rattrapage de facture dû à une mauvaise estimation de leur consommation au moment de la souscription. Cette époque est désormais révolue avec Linky, puisque le consommateur pourra directement avoir accès à sa consommation sur Internet. Pour cela, le compteur intelligent transmet les données par courants porteurs en ligne (CPL) au gestionnaire du réseau de distribution.

Combien va coûter Linky ?

ENEDIS affirme fermement que lors du remplacement, « ni le compteur, ni sa pose ne seront facturés au client ». En effet, bien que son déploiement soit évalué à environ 5 milliards d’euros, soit 140 euros environ pour chaque appareil ; les coûts seraient compensés par les économies et gains réalisés sur les déplacements.

 
En gros, vous l’aurez compris vous avez le choix entre vous soumettre ou…. vous soumettre! ou PAS! L’alternative est d’être autonome énergétiquement; c’ est possible mais cela à un cout et n’est pas forcément accessible au plus grand nombre, ou alors il faut changer son mode de vie (nous en reparlerons plus tard).
Heureusement, si nous n’avez pas encore subit cette installation forcée, vous pouvez encore changer de fournisseur d’électricité avant qu’il ne soit trop tard…  D’autres fournisseurs comme les sociétés: « TOTAL spring, ENI, etc. » pour ne citer qu’elles (il en existe d’autres, faites vos recherches)  vous donneront le choix (si vous le demandez en restant ferme sur votre décision) entre garder votre ancien compteur et installer ce nouveau dispositif. Dans le cas où le compteur est déjà installé…… Courage, fuyons!

IMPORTANT:

Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours suivre ce lien pour signer la pétition contre l’installation de ce compteur , en suivant ces-liens:
ou

sources: